Soutien aux victimes
01 Un soutien intégral
L’arrivée à PAG-ASA représente pour les victimes le début d’un nouveau chapitre.
C’est un chapitre qu’elles entament avec courage, un trajet qui leur permettra de s’affranchir des traumatismes et de retrouver le contrôle de leur vie. Chaque victime reçoit un accompagnement intégral et sur mesure:
- INTEGRAL car il englobe différents volets (administratif, juridique et psychosocial) et peut toucher à tous les domaines de la vie de la personne.
- SUR MESURE car il est adapté à ses besoins, à son contexte, à ses capacités.
A PAG-ASA nous travaillons AVEC les personnes : chacun fait ses propres choix, chacun est en charge de son présent et de son futur, mais nous sommes là pour les soutenir et faire un bout de chemin avec elles.
02 Hébergement collectif
Notre maison d’accueil est un lieu calme et sûr où les victimes peuvent commencer à se reconstruire.
C’est une escale où elles peuvent se poser et faire les premiers pas vers leur nouvelle vie. Les espaces communs (cuisine, salon, salle à manger) et les 16 chambres individuelles (avec salle de bain privée) nous permettent d’accueillir des femmes, des hommes et des petites familles.
-
3 à 9Mois durée type d'un séjour
-
21Chambres individuelles
-
5.200Nuitées par année
Je suis sortie de la maison d’accueil, et j’ai maintenant mon appartement et un travail. Mais je garde encore dans mon cœur tous les bons moments que j’y ai vécus.
03 Accompagnement juridique
Les travailleurs juridiques accompagnent les victimes vers l’accès à la justice et la réalisation de leurs droits.
Cet accompagnement est surtout axé sur l’enquête et la procédure judiciaire : il s’agit de soutenir la victime quand elle fait des déclarations ou porte plainte, de l’informer sur l’état de l’enquête et de faciliter les contacts avec les avocats. Un travail en réseau avec les services de police et d'inspection sociale, les parquets et les auditorats du travail, nous permet de protéger les droits des victimes.
-
600Signalements (par année)
-
30Jugements contre les exploiteurs (par année)
-
210Accompagnements (par année)
04 Accompagnement administratif
PAG-ASA soutient les victimes dans toutes leurs démarches administratives afin que celles-ci ne soient pas un fardeau trop lourd dans leur parcours de rétablissement.
Cette administration est importante car elle permet aux victimes d’avoir accès à d’autres services essentiels à leur intégration, tels que soins de santé, mutuelle, aide sociale, formation professionnelle, cours de langue, marché du travail.
Lorsqu’une victime n’est pas en séjour régulier à son arrivée, PAG-ASA la soutient dans toutes les démarches nécessaires pour obtenir un document de séjour (temporaire) et un permis de travail.
06 Aide au logement
Quand les victimes sont assez fortes et indépendantes pour quitter la maison d’accueil, nous les aidons à trouver un logement. Le logement est un tremplin essentiel vers l’intégration, mais souvent difficile à trouver sur le marché locatif. PAG-ASA a donc mis en place 3 projets :
Les appartements de transit
Un projet qui offre la possibilité aux victimes de tester pour la première fois la vie en autonomie, pendant maximum 18 mois, avec un accompagnement intensif.
Le capteur logement
Un projet qui soutient les victimes dans la recherche d’appartements. Avec des workshops et un coaching individuel, il leur apprend à déchiffrer les annonces et à analyser les contrats de bail.
Les fonds de garanties locatives
Projet qui offre des prêts sans intérêts aux victimes qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour payer une garantie locative et qui ne peuvent pas bénéficier des solutions alternatives existantes.
07 Activités collectives
Se reconstruire après l’exploitation implique aussi de retrouver une vie sociale et le plaisir du partage : créer de nouveaux liens pour sortir de l’isolement.
Nous organisons régulièrement des activités collectives, aussi bien dans notre maison d’accueil qu’en externe : espaces de parole, séances de yoga, cours de langue, ateliers créatifs, workshops sur différentes thématiques, mais aussi des sorties culturelles et sportives.
J’ai beaucoup aimé participer au PAG-ASA café. Ça m’a permis d’oublier pendant quelques heures mes soucis.
08 Projets spéciaux
En plus de notre accompagnement habituel offert aux victimes de traite des êtres humains, nous lançons régulièrement de nouveaux projets pour améliorer la prise en charge des victimes, chaque fois que l’occasion se présente grâce au soutien financier de donateurs particuliers ou d’autres organisations. Voici nos projets les plus récents:
OUTREACH
Notre projet OUTREACH, soutenu par Safe.Brussels depuis 2019, nous permet d’aller plus souvent à la rencontre des victimes présumées sur le terrain : soit en accompagnant les services de police et d’inspection sociale lors de leurs contrôles, soit en restant ‘stand-by’ pendant leurs actions afin de venir sur place lorsqu’ils ont retrouvé des victimes présumées. Ce projet permet aussi de rencontrer d’autres services de première ligne, de mieux comprendre leur travail et d’établir une collaboration plus étroite.
VONA
VONA est un projet financé par l'Union européenne, conçu pour améliorer la prise en charge des victimes de traite des êtres humains originaires de pays non-UE, en adoptant une approche plus sensible à la dimension de genre et plus axé sur les traumatismes. Il est mis en œuvre par les trois centres spécialisés en Belgique (PAG-ASA, Payoke et Sürya) avec une double approche : 1) assistance directe aux victimes par la prise en charge financière des frais de suivi psychologique, 2) formation du personnel à l’intégration d’une approche basée sur les traumatismes et le genre.
BABYSITTER
Notre projet BABYSITTER est financé par un donateur privé pour nous permettre de faire face au défi que nous accompagnons régulièrement des mamans seules avec de jeunes enfants qui ne peuvent pas se permettre une baby-sitter ou qui n’ont pas de réseau social pour laisser leurs enfants. Notre nouveau projet permet aux mamans de se concentrer sur le contenu de leurs rendez-vous importants avec leur assistante à PAG-ASA ou avec un autre service externe dans le cadre de la procédure de protection pour victimes pendant que leurs enfants sont pris en charge par une baby-sitter dans un environnement sécure et agréable.