Photo Voice
LA TRAITE DES ÊTRES HUMAINS à TRAVERS LES YEUX DES VICTIMES
PHOTO VOICE - La traite des êtres humains à travers les yeux des victimes.
Pour les victimes de traite des êtres humains, parler du passé, des violences et des souffrances qu’elles ont subies pendant l’exploitation est souvent trop difficile et douloureux. Comment trouver les mots pour décrire l’absence de liberté, le sentiment d’impuissance et l’extrême solitude ? Comment raconter des mois de conditions de vie et de travail inhumaines, de violences et d’abus ?
Les photos du projet ‘Photo-Voice’ permettent aux victimes de partager avec vous leurs expériences. Aidées par des photographes professionnels (dont Barbara Dits et Emmanuelle Salas), les victimes hébergées dans la maison d’accueil de PAG-ASA à Bruxelles, ont choisi de mettre en scène un moment de leur passé afin de vous transmettre un message ‘en images’. A la fois concepteurs et acteurs de chaque photographie, elles ont pu s’exprimer sans mettre leur vie privée en danger et sans être contraintes d'affronter en public des souvenirs blessants. Chaque photo est accompagnée par le témoignage de la victime, sa nationalité et l’arrondissement judiciaire où l’exploitation a eu lieu.
Ces photos donnent une voix aux personnes que l’asbl PAG-ASA soutient quotidiennement: autrefois victimes invisibles et silencieuses de traite des êtres humains en Belgique; aujourd’hui individus autonomes, acteurs de leur présent et de leur futur.